L'Obéissance est une discipline qui autorise tous les chiens à concourir, qu'ils soient inscrits ou non au LOF

obeissance.jpg

La seule condition est l'obtention du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

 - Le Brevet National d'Obéissance, pour les chiens débutants.

 - Classe 1, classe 2, classe 3 internationale, gérée par la FCI.

Elle peut être précédée par une étape facultative de consolidation des acquis et de perfectionnement préparatoire à la progression standardisée : le programme Sports Canins Premiers Pas (SCPP).

L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle requiert une grande complicité du chien avec son maître et met en valeur les qualités naturelles du chien. La plupart des races canines y ont accès, l'âge minimum requis pour les chiens est de 12 mois (. pour la classe 3).

Les principaux exercices sont la sociabilité, l'absence du maître, la suite en laisse, la suite sans laisse, le rappel, le changement de positions, le saut de haie, le rapport d'objet, le blocage du chien pendant la marche, en avant dans le carré, tourne autour d'un cône...Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! Les exercices sont progressifs. La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

Un concours d'Obéissance est jugé selon un barème assorti d'un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant,qui correspond à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles. Chaque jugement intègre une note d'impression générale attribuée en fonction de la joie du chien et son enthousiasme à exécuter les exercices et en fonction du comportement du maître envers son chien

En Obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "Qualificatif".

ATTENTION RÈGLES POUR LES CONCOURS :

  • Tout compétiteur qui a concouru avec un premier chien NON L.O. doit obligatoirement concourir, par la suite, avec un chien L.O. Tout compétiteur, qui a concouru avec un chien L.O., ne peut prétendre, ensuite, à concourir avec un chien NON L.O
  • Tout compétiteur doit se présenter avec son chien devant le juge (exemple de présentation type ci-après) :

"Marjorie DUMOULIN, proprietaire et conductrice de Laïka des Landes d'Albret (nom et affixe s'il y a lieu) , berger allemand femelle de 2 ans (race, sexe et âge). Je représente le club canin du Fumelois, association canine territoriale de Lot et Garonne (ou ACT 47) . Ma chienne et moi sommes a votre disposition ainsi qu'a celle du commissaire, pour passer les épreuves du Brevet (ou autre niveau de concours) ."


L'obéissance en images

Le CSAU

Prescriptions générales

Le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu'ils soient adhérents ou non d'un club d'utilisation ou de race.

Le test du CSAU est également accessible aux chiens appartenant à la 1ère catégorie s'ils remplissent les clauses particulières définies par la loi 99-5 et, à fortiori, aux chiens de la 2ème catégorie – dès lors qu'ils satisfont aux conditions suivantes :

Pour les chiens de 1ère catégorie : nés après le 1er janvier 1999, à condition qu'ils aient été stérilisés, leur stérilisation (effectuée par une intervention chirurgicale irréversible) étant attestée par un certificat vétérinaire.

Titulaires du CSAU, les chiens de 1ère catégorie qui remplissent les conditions sus citées, peuvent également participer aux épreuves d'Obéissance.

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie : La détention du CSAU ne les dispense pas du port de la muselière dans les lieux et transports publics ni de la procédure de déclaration en mairie tels que prévus par les dispositions de la loi 99-5 du 6-01-1999.

Par ailleurs, la CUN ‘’CBG’’ (Commission d'utilisation nationale/chiens de berger et de garde) admet qu’un chien puisse être présenté aux épreuves du CSAU par une tierce personne, autre que son propriétaire déclaré (nom figurant sur la carte de tatouage ou d’immatriculation, pédigrée).

TOUTEFOIS, c’est le nom de ce propriétaire qui devra figurer OBLIGATOIREMENT au rapport de jugement établi pour la circonstance. Il est entendu que la société CEDIA adressera la carte de CSAU au seul propriétaire déclaré .

Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l'examen et présentés par leur propriétaire.

Ces critères sont à vérifier par le juge avant le début des tests.

Le règlement du CSAU a été mis à jour en novembre 2021 . 9795.gif pour le consulter

Les épreuves

Les épreuves du CSAU sont organisées sous l’égide et/ou avec l’autorisation des sociétés canines régionales, généralement lors de « rassemblements » canins (concours, exposition…). Le Club pourra vous informer sur les dates, lieux et conditions pratiques du CSAU. L'inscription  ne coûte en général que quelques euros.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître
Le chien ne doit pas paniquer ou se défendre, doit accepter les caresses d’un étranger (lors du contrôle d’identification par exemple), doit supporter de croiser un autre chien en laisse, ne doit pas avoir de mauvaise réaction autre que la surprise vis à vis de bruits intempestifs, etc.

Exercice de la marche en laisse
On teste ici la capacité du chien à marcher sans tirer sur sa laisse (quelques tensions peuvent être tolérées).

Exercice de l’absence du maître
On teste ici la capacité du chien à garder sa position pendant 30 secondes en l’absence de son maître (qu’il ne voit pas), les mouvements dans un rayon de 2 mètres sont tolérés.

Exercice du rappel
Le chien immobilisé à une vingtaine de mètres de son maître devra revenir au pied, sur son simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Pour consulter le descriptif des épreuves , 9795.gif

Les résultats du CSAU

À l’issue du test, le chien est déclaré apte ou ajourné.

Il est apte si il a « réussi ». Il recevra un diplôme à l'issue du concours . Suivant le niveau de réussite, le juge ajoute une mention : Bon, Très bon ou Excellent. Ultérieurement un certificat au format carte de crédit sera adressé au propriétaire par le CEDIA

Il est ajourné si il n’a pas suffisamment réussi les tests. Cela veut dire qu’il n’a pas le CSAU mais qu’il pourra réessayer de l’obtenir par la suite.

CSAU.jpg

Diplôme remis à l'issue des épreuves 

CSAU_2.jpg

Certificat adressé au propriétaire

Le  CSAU en images :

nouveau6.jpgLe programme Sports Canins Premiers Pas (SCPP)

Un nouveau programme généraliste, facultatif, entre le CSAU et les différents brevets gérés par la Commission d’Utilisation Nationale « chiens de berger et de garde », donne un objectif aux propriétaires débutants, parfois avec des races moins habituelles en utilisation, t0uot en étant moins contraignant que la préparation au Brevet national et aux concours d’obéissance.

Le "Sport Canin Premiers Pas", est accessible après l'obtention du CSAU, obligatoirement avec une licence CUN-CBG

Il est une étape facultative entre le CSAU et les Brevets.

Les épreuves comportent deux options (mordant et pistage) dont une partie commune aux deux options.

L'option "mordant" ne concerne bien évidemment que les races autorisées à cette pratique, la partie "pistage" pouvant concerner elle toutes les races ou les chiens de « type » ou croisés. Elle n’est pas pratiquée au sein du CFF.

Les épreuves du SCPP sont toujours organisées avec l’indispensable accord de l’Association Canine Territoriale

1ere partie commune aux deux options

Présentation du chien en laisse

Le chien est mis par son maitre sur une table (genre table agility) pour lecture de la puce ou tatouage.

Suite en laisse, ligne droite 30 pas, demi-tour, 5 à 10 pas 1 angle à gauche, 5 à 10 pas, 1 angle à droite puis arrêt.

Absence, assis ou couché (choix du conducteur) 40 secondes hors vue.

Suite sans laisse 30 pas demi-tour et retour vers le point de départ, arrêt.

Saut aller d’une haie de 50 cm accompagné du maitre.

Rappel ; Chien assis ou couché (choix du conducteur) à 20 m, chien assis devant ou au pied de son maitre.

Ces exercices sont développés pour mettre en avant les qualités de sociabilité, de maniabilité et d’équilibre.

Pas de points mais des qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon et Insuffisant

2ème partie (option « Mordant ») (pour info)

Le chien doit être titulaire d’une licence, « M » pour la partie mordant.

Un Homme-Assistant dans une cache au vu du chien, le chien est envoyé en longe, après cet affrontement (aboiements de quelques secondes), le maitre récupère son chien, le binôme s’écarte un peu, l’HA entame une fuite avec un coup de feu, le maitre lâche son chien avec un commandement, au bout de 3 secondes de prise un toucher de bâton (bâton fendu), au bout de 10 secondes de mordant, le juge signale la cessation. Cette cessation se fera avec retour ou garde au ferme (au choix du maitre)

Cette partie est faite pour mettre en valeur les qualités de garde et de défense du chien.

l’HA peut être équipé d’un costume complet ou manche IGP (pour les pratiquants IGP)

Le qualificatif se fera sur la qualité du mordant et aussi sur la cessation. L’Excellent ne pourra être obtenu que si la cessation n’excède pas 3 secondes de tarde à décrocher, le Très bon 6 secondes, et le Bon dans les 10 secondes, l’Insuffisante sera donné si pas de contrôle du chien au-delà des 10 secondes de commandement.

Ou

2ème partie (option Pistage)

Une piste chaude de 250/300 pas, dans le « vert », tracée hors vue, par traceur autre que le conducteur, 2 angles droits, un objet en bout, que le chien doit rapporter même si ce n’est pas un vrai rapport (tolérance pour mâchonnage, remis non assis ou autre…) A faire au choix en libre ou au trait de limier (harnais ou collier). L’idée n’est pas forcément d’avoir un chien dans le pas, mais qui démontre qu’il sait pister même si un peu brouillon. Si le chien ne s’écarte pas de plus 20 mètres il aura l’Excellent, au-delà à l’appréciation du juge, l’Insuffisant étant donné si le chien ne fait pas la piste ou ne manifeste aucun intérêt pour l’objet.

Les concours d'Obéissance :  Brevet et Classes 1, 2 et 3

La règlementation des concours d'Obéissance établie par la FCI et complétée par la SCC (CUN-CBG), en vigueur à compter le 1er janvier 2022 est consultable :9795.gif . Ce document de référence fixe les règles d'organisation, de participation, de gestion et de jugement des épreuves pour les différents concours.

nouveau6.jpgLe Brevet Nationald'Obéissance

Une nouvelle règlementation nationale est applicable. à compter du 1er janvier 2024 . Il est important que tous les futurs candidats la connaissent. cliquez_ici.gif

Les exercices proposés (schémas de synthèse) :

Ob_miniatures_2022_B_Format_A5_V9_07_01_2024-1.jpg

L'obtention du Brevet est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme

Diplome_Brevet.jpg

Nouveau diplôme de Brevet

(toutes disciplines de la CUN-cbg)


La Classe 1:

 Les exercices:

L'ordre des exercices et les particularités d'exécution sont rappelés  par le juge avant le concours

• Absence assise en groupe pendant 1 minute, conducteur à vue : coeff.3
• Suite au pied : coeff.4
• Blocage debout,assis ou couché en marchant : coeff.3
• Rappel : coeff.4
• En avant dans le carré et couché : coeff.4
• Positions à distance (assis et couché) (4 fois): coeff.4
• Saut de haie avec rapport d'un haltère en bois : coeff.4
• Envoi autour d'un groupe de cônes(ou baril) et retour : coeff 4
• Impression générale: coeff.2

Ces exercices sont schématisés sur un document synthétique édité par la SCC  cliquez_ici.gif

Notation:
Chaque exercice est noté sur 10 points assujetti d'un coefficient. L'ensemble est noté sur 320 points.

• Qualificatif "Excellent" (80%) : 320 à 256 points, accès en classe 2 d'Obéissance après 2 excellents attribués par 2 juges différents.
• Qualificatif " Très bon" (70%) : 255 à 224 points.
• Qualificatif " Bon " (60%) : 223 à 192 points.

Les règles et directives pour organiser et juger chaque exercice sont exposées pages 25 à  35  du document de référence 9795.gif

1Ob_miniatures_2022_cl1-janv_2024-2-1.jpg

2Ob_miniatures_2022_cl2-janv_2024-3-1.jpg
3Ob_miniatures_cl3_janv_2024-4-1.jpg

Page lue 24150 fois

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne