L'Obéissance est une discipline qui autorise tous les chiens à concourir, qu'ils soient inscrits ou non au LOF

obeissance.jpg

La seule condition est l'obtention du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

 - Le brevet, pour les chiens débutants.

- Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la FCI.

L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle requiert une grande complicité du chien avec son maître et met en valeur les qualités naturelles du chien. La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

Les principaux exercices sont la sociabilité, l'absence du maître, la suite en laisse, la suite sans laisse, le rappel, le changement de positions, le saut de haie, le rapport d'objet, le blocage du chien pendant la marche, en avant dans le carré, tourne autour d'un cône...Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! Les exercices sont progressifs. La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

Un concours d'Obéissance est jugé selon un barème assorti d'un qualificatif : Excellent, Très, Bon, Bon, Suffisant,qui correspond à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles. Chaque jugement intègre une note d'impression générale attribuée en fonction de la joie du chien et son enthousiasme à exécuter les exercices

En Obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "Qualificatif".


L'obéissance en images

Le CSAU

Prescriptions générales

Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.),qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race. 

Par ailleurs, la CUN ‘’CBG’’ (Commission d'utilisation nationale/chiens de berger et de garde) admet qu’un chien puisse être présenté aux épreuves du CSAU par une tierce personne, autre que son propriétaire déclaré (nom figurant sur la carte de tatouage ou d’immatriculation, pédigrée).

TOUTEFOIS, c’est le nom de ce propriétaire qui devra figurer OBLIGATOIREMENT au rapport de jugement établi pour la circonstance. Il est entendu que la société CEDIA adressera la carte de CSAU au seul propriétaire déclaré .

Le règlement du CSAU a été mis à jour le 27 novembre 2017 . 9795.gif pour le consulter

Les épreuves

Les épreuves du CSAU sont organisées sous l’égide et/ou avec l’autorisation des sociétés canines régionales, généralement lors de « rassemblements » canins (concours, exposition…). Le Club pourra vous informer sur les dates, lieux et conditions pratiques du CSAU. L'inscription  ne coûte en général que quelques euros.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître
Le chien ne doit pas paniquer ou se défendre, doit accepter les caresses d’un étranger (lors du contrôle d’identification par exemple), doit supporter de croiser un autre chien en laisse, ne doit pas avoir de mauvaise réaction autre que la surprise vis à vis de bruits intempestifs, etc.

Exercice de la marche en laisse
On teste ici la capacité du chien à marcher sans tirer sur sa laisse (quelques tensions peuvent être tolérées).

Exercice de l’absence du maître
On teste ici la capacité du chien à garder sa position pendant 30 secondes en l’absence de son maître (qu’il ne voit pas), les mouvements dans un rayon de 2 mètres sont tolérés.

Exercice du rappel
Le chien immobilisé à une vingtaine de mètres de son maître devra revenir au pied, sur son simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Les résultats du CSAU

À l’issue du test, le chien est déclaré apte ou ajourné.

Il est apte si il a « réussi ». Il recevra un diplôme à l'issue du concours . Suivant le niveau de réussite, le juge ajoute une mention : Bon, Très bon ou Excellent. Ultérieurement un certificat au format carte de crédit sera adressé au propriétaire par le CEDIA

Il est ajourné si il n’a pas suffisamment réussi les tests. Cela veut dire qu’il n’a pas le CSAU mais qu’il pourra réessayer de l’obtenir par la suite.

CSAU.jpg

Diplôme remis à l'issue des épreuves 

CSAU_2.jpg

Certificat adressé au propriétaire

Le  CSAU en images :

Les concours d'Obéissance :  Brevet et Classe 1

Le règlement officiel des concours d'Obéissance - directives de jugement - établi par la CUN-CBG, en vigueur depuis le 1er janvier 2016 est consultable :9795.gif Ce règlement fixe également les règles d'organisation, de participation et de gestion des épreuves pour les différents concours.

Le Brevet

Les  conditions préalables :

Le chien peut être présenté u brevet d'Obéissance à partir d'un an sous réserve d'avoir obtenu son CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Il devra faire partie d'un club reconnu et affilié à la SCC, être muni de son carnet de travail et avoir sa licence.

Les chiens de toutes races peuvent concourir, LOF ou pas, mais les résultats sont annoncés séparément: un classement pour les chiens LOF, un classement pour les autres. Ainsi, même un chien d'origine inconnue peut travailler en obéissance.

Le chien et le maître devront se présenter devant le juge, le chien muni d'un collier non étrangleur.

Les chiennes en chaleur ou en gestation peuvent se présenter au concours mais elles passeront obligatoirement en fin de journée, afin de ne pas perturber les autres concurrents.

Les exercices :

Sociabilité - impression générale : Le chien ne doit pas montrer d'agressivité. (coefficient 1)

Le chien est présenté au juge et ne doit pas être menaçant ni craintif. Au passage à côté d'un autre chien, il doit rester neutre. L'impression générale est notée en fonction du plaisir que prend le chien à effectuer ses exercices, de la rapidité d'exécution et de la précision

Absence du maître. (coefficient 1)

Le chien doit être mis en position couchée et rester immobile pendant une minute, le maître lui faisant face à 20m environ. Tout changement de position sera pénalisé.

Suite au pied en laisse: (coefficient 1)

Le maître et le chien devront effectuer une marche au pied en laisse qui comportera deux changements de directions et un demi-tour, avec une partie au pas de course. Généralement le tracé de cette marche au pied est proche de celui dite de la manivelle (voir Obéissance classe 1). Mais, parfois, le juge détermine le tracé de la marche au pied de façon aléatoire. Il est donc bon de ne pas mécaniser le chien sur cet exercice.

Suite au pied sans laisse : (coefficient 1)

L'exercice est semblable à la suite en laisse.

Rappel simple : (coefficient 1)

Le chien sera laissé en position couchée à une distance de 25 mètres. Au signal du juge, le maître rappellera son chien qui devra revenir à lui rapidement et se replacer en position de départ.

Rapport d’objet : (coefficient 1)

Le chien devra rapporter une haltère préalablement choisie par le conducteur et lancée à 5m environ.

Saut de haie :  (coefficient 1)

Le chien devra sauter une haie et venir se replacer en position de base à côté du conducteur

Positions assise et couchée : (coefficient 2)

A obtenir soit le chien à côté du maître, sans laisse, soit le chien face au maître, à la distance voulue. Le commandement ne devra être donné  qu'une fois.

Notation:
Chaque exercice est noté sur 10 points assujetti d'un coefficient.

• Qualificatif "Excellent": 80 à 100 points, chien breveté d'Obéissance et accès en classe 1 d'Obéissance. Un diplôme est délivré.
• Qualificatif " Très bon": 70 à 79,50 points.
• Qualificatif " Bon ": 60 à 69,50 points.

Le règlement officiel du concours d'Obéissance - Brevet - est consultable : 9795.gif

Diplome_Brevet.jpg

Nouveau diplôme de Brevet

(toutes disciplines de la CUN-cbg)


La Classe 1:

Les exercices:

• Absence assise en groupe pendant 1 minutes, conducteur à vue : coeff.3
• Suite au pied sans laisse : coeff.3
• Blocage debout en marchant : coeff.3
• Rappel simple: coeff.3
• Blocage assis ou couché en marchant : coeff.2
• En avant dans le carré et couché : coeff.3
• Rapport d'un apportable en bois : coeff.4
• Positions à distance (assis et couché) (2 fois): coeff.3
• Rappel et saut de haie : coeff.3
• Envoi autour d'un cône et retour : coeff 3

• Impression générale: coeff.2

Notation:
Chaque exercice est noté sur 10 points assujetti d'un coefficient.

• Qualificatif "Excellent" (80%) : 320 à 256 points, accès en classe 2 d'Obéissance après 2 excellents.
• Qualificatif " Très bon" (70%) : 255 à 224 points.
• Qualificatif " Bon " (60%) : 223 à 192 points.

Le règlement officiel du concours d'Obéissance - Classe 1 - est consultable : 9795.gif



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne