L'Obéissance est une discipline qui autorise tous les chiens à concourir, qu'ils soient inscrits ou non au LOF

obeissance.jpg

La seule condition est l'obtention du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

 - Le Brevet National d'Obéissance, pour les chiens débutants.

 - Classe 1, classe 2, classe 3 internationale, gérée par la FCI.

L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle requiert une grande complicité du chien avec son maître et met en valeur les qualités naturelles du chien. La plupart des races canines y ont accès, l'âge minimum requis pour les chiens est de 12 mois (. pour la classe 3).

Les principaux exercices sont la sociabilité, l'absence du maître, la suite en laisse, la suite sans laisse, le rappel, le changement de positions, le saut de haie, le rapport d'objet, le blocage du chien pendant la marche, en avant dans le carré, tourne autour d'un cône...Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! Les exercices sont progressifs. La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.

Un concours d'Obéissance est jugé selon un barème assorti d'un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant,qui correspond à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles. Chaque jugement intègre une note d'impression générale attribuée en fonction de la joie du chien et son enthousiasme à exécuter les exercices et en fonction du comportement du maître envers son chien

En Obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "Qualificatif".

ATTENTION RÈGLES POUR LES CONCOURS :

  • Tout compétiteur qui a concouru avec un premier chien NON L.O. doit obligatoirement concourir, par la suite, avec un chien L.O. Tout compétiteur, qui a concouru avec un chien L.O., ne peut prétendre, ensuite, à concourir avec un chien NON L.O
  • Tout compétiteur doit se présenter avec son chien devant le juge (exemple de présentation type ci-après) :

"Marjorie DUMOULIN, proprietaire et conductrice de Laïka des Landes d'Albret (nom et affixe s'il y a lieu) , berger allemand femelle de 2 ans (race, sexe et âge). Je représente le club canin du Fumelois, association canine territoriale de Lot et Garonne (ou ACT 47) . Ma chienne et moi sommes a votre disposition ainsi qu'a celle du commissaire, pour passer les épreuves du Brevet (ou autre niveau de concours) ."


L'obéissance en images

Le CSAU

Prescriptions générales

Le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu'ils soient adhérents ou non d'un club d'utilisation ou de race.

Le test du CSAU est également accessible aux chiens appartenant à la 1ère catégorie s'ils remplissent les clauses particulières définies par la loi 99-5 et, à fortiori, aux chiens de la 2ème catégorie – dès lors qu'ils satisfont aux conditions suivantes :

Pour les chiens de 1ère catégorie : nés après le 1er janvier 1999, à condition qu'ils aient été stérilisés, leur stérilisation (effectuée par une intervention chirurgicale irréversible) étant attestée par un certificat vétérinaire.

Titulaires du CSAU, les chiens de 1ère catégorie qui remplissent les conditions sus citées, peuvent également participer aux épreuves d'Obéissance.

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie : La détention du CSAU ne les dispense pas du port de la muselière dans les lieux et transports publics ni de la procédure de déclaration en mairie tels que prévus par les dispositions de la loi 99-5 du 6-01-1999.

Par ailleurs, la CUN ‘’CBG’’ (Commission d'utilisation nationale/chiens de berger et de garde) admet qu’un chien puisse être présenté aux épreuves du CSAU par une tierce personne, autre que son propriétaire déclaré (nom figurant sur la carte de tatouage ou d’immatriculation, pédigrée).

TOUTEFOIS, c’est le nom de ce propriétaire qui devra figurer OBLIGATOIREMENT au rapport de jugement établi pour la circonstance. Il est entendu que la société CEDIA adressera la carte de CSAU au seul propriétaire déclaré .

Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l'examen et présentés par leur propriétaire.

Ces critères sont à vérifier par le juge avant le début des tests.

Le règlement du CSAU a été mis à jour le 27 novembre 2017 . 9795.gif pour le consulter

Les épreuves

Les épreuves du CSAU sont organisées sous l’égide et/ou avec l’autorisation des sociétés canines régionales, généralement lors de « rassemblements » canins (concours, exposition…). Le Club pourra vous informer sur les dates, lieux et conditions pratiques du CSAU. L'inscription  ne coûte en général que quelques euros.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître
Le chien ne doit pas paniquer ou se défendre, doit accepter les caresses d’un étranger (lors du contrôle d’identification par exemple), doit supporter de croiser un autre chien en laisse, ne doit pas avoir de mauvaise réaction autre que la surprise vis à vis de bruits intempestifs, etc.

Exercice de la marche en laisse
On teste ici la capacité du chien à marcher sans tirer sur sa laisse (quelques tensions peuvent être tolérées).

Exercice de l’absence du maître
On teste ici la capacité du chien à garder sa position pendant 30 secondes en l’absence de son maître (qu’il ne voit pas), les mouvements dans un rayon de 2 mètres sont tolérés.

Exercice du rappel
Le chien immobilisé à une vingtaine de mètres de son maître devra revenir au pied, sur son simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Pour consulter le descriptif des épreuves , 9795.gif

Les résultats du CSAU

À l’issue du test, le chien est déclaré apte ou ajourné.

Il est apte si il a « réussi ». Il recevra un diplôme à l'issue du concours . Suivant le niveau de réussite, le juge ajoute une mention : Bon, Très bon ou Excellent. Ultérieurement un certificat au format carte de crédit sera adressé au propriétaire par le CEDIA

Il est ajourné si il n’a pas suffisamment réussi les tests. Cela veut dire qu’il n’a pas le CSAU mais qu’il pourra réessayer de l’obtenir par la suite.

CSAU.jpg

Diplôme remis à l'issue des épreuves 

CSAU_2.jpg

Certificat adressé au propriétaire

Le  CSAU en images :

Les concours d'Obéissance :  Brevet et Classes 1, 2 et 3

La règlementation des concours d'Obéissance établie par la FCI et complétée par la SCC (CUN-CBG), en vigueur à compter le 1er janvier 2022 est consultable :9795.gif . Ce document de référence fixe les règles d'organisation, de participation, de gestion et de jugement des épreuves pour les différents concours.

Le Brevet Nationald'Obéissance

Seule la règlementation nationale est applicable. Voir pages 71 à 85 du document de référence

Les  conditions préalables :

Le chien peut être présenté au brevet d'Obéissance à partir d'un an sous réserve d'avoir obtenu son CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Il devra faire partie d'un club reconnu et affilié à la SCC, être muni de son carnet de travail et avoir sa licence.

Les chiens de toutes races peuvent concourir, LOF ou pas, mais les résultats sont annoncés séparément: un classement pour les chiens LOF, un classement pour les autres. Ainsi, même un chien d'origine inconnue peut travailler en obéissance.

Le chien et le maître devront se présenter devant le juge, le chien étant tenu en laisse et muni d'un collier ordinaire (non étrangleur).

Les chiennes en chaleur ou en gestation peuvent se présenter au concours mais elles passeront obligatoirement en fin de journée, afin de ne pas perturber les autres concurrents.

nouveau6.jpg Les exercices :

Sociabilité - impression générale : Le chien ne doit pas montrer d'agressivité. (coefficient 1)

Le chien tenu en laisse et muni de son collier est présenté au juge qui doit s'assurer de sa sociabilité. Le chien ne doit pas doit se montrer agressif.il . L'impression générale est notée en fonction de l volonté et du plaisir que prend le chien à effectuer les exercices, de la rapidité d'exécution, de la précision et de l'aisance naturelle à le faire

Absence couchée (1 min), conducteur à vue. (coefficient 1)

Le chien doit être mis en position couchée et rester immobile pendant une minute, le maître lui faisant face à 20m environ. Tout changement de position sera pénalisé.

Suite au pied avec laisse: (coefficient 1)

Le maître et le chien tenu en laisse devront effectuer une marche au pied  au pas normal comportant deux changements de directions, un demi-tour et deux arrêts, puis une séquence à allure rapide terminée par un retour au pas normal. Le juge détermine le tracé de la marche au pied de façon aléatoire. Il est donc bon de ne pas mécaniser le chien sur un exercice type invariable.

Suite au pied sans laisse : (coefficient 1)

L'exercice est semblable à la suite en laisse.

Rappel au pied : (coefficient 1)

Le chien sera laissé en position couchée à une distance de 20-25 mètres. Au signal du juge, le maître rappellera son chien qui devra revenir à lui rapidement et se replacer en position de base.

Rapport d’objet : (coefficient 1)

Le chien devra rapporter une haltère en bois (poids maxi 450 g) préalablement choisie par le conducteur (la sienne ou celle du club) et lancée à 5m minimum.

Saut de haie :  (coefficient 1)

Le chien placé de 2 à 4m devant la haie (hauteur maxi 50 cm) devra sauter et venir se replacer en position de base à côté du conducteur

Positions assise et couchée : (coefficient 2)

A partir de la position couchée, le chien sans laisse étant soit à côté du maître,  soit face au maître, à la distance voulue. Le commandement ne devra être donné  qu'une fois dans l'ordre assis puis couché, au signal du commissaire.

Ces exercices sont schématisés sur un document synthétique édité par la SCC  cliquez_ici.gif

Un tutoriel créé par la CUT Occitanie présente l'ensemble du programme ( règlement 2016) sous forme de diaporama en précisant les commandements donnés à chaque étape soit par le juge, les commissaires et le conducteur. Pour le consulter cliquez_ici.gif 

Attention cependant, ces ordres ne sont indiqués qu'à titre d'exemple; notamment pour le conducteur qui doit se conformer à la phraséologie utilisée pour diriger son chien depuis les premières séances d'éveil des chiots et que le chien a parfaitement assimilée. En changer en cours de progression fait courir le risque de perturber le chien qui pourrait se trouver désorienté. Un ordre acquis doit être conservé pour que le chien y réponde sans hésitation.

Notation:
Chaque exercice noté sur 10 points est assujetti d'un coefficient. L'ensemble du parcours est noté sur 100 points

• Qualificatif "Excellent": 80 à 100 points, chien breveté d'Obéissance et accès en classe 1 d'Obéissance. Un diplôme est délivré.
• Qualificatif " Très bon": 70 à 79,50 points.
• Qualificatif " Bon ": 60 à 69,50 points.

Diplome_Brevet.jpg

Nouveau diplôme de Brevet

(toutes disciplines de la CUN-cbg)


La Classe 1:

nouveau6.jpg Les exercices:

L'ordre des exercices et les particularités d'exécution sont rappelés  par le juge avant le concours

• Absence assise en groupe pendant 1 minute, conducteur à vue : coeff.3
• Suite au pied : coeff.4
• Blocage debout,assis ou couché en marchant : coeff.3
• Rappel : coeff.4
• En avant dans le carré et couché : coeff.4
• Positions à distance (assis et couché) (4 fois): coeff.4
• Saut de haie avec rapport d'un haltère en bois : coeff.4
• Envoi autour d'un groupe de cônes(ou baril) et retour : coeff 4
• Impression générale: coeff.2

Ces exercices sont schématisés sur un document synthétique édité par la SCC  cliquez_ici.gif

Notation:
Chaque exercice est noté sur 10 points assujetti d'un coefficient. L'ensemble est noté sur 320 points.

• Qualificatif "Excellent" (80%) : 320 à 256 points, accès en classe 2 d'Obéissance après 2 excellents attribués par 2 juges différents.
• Qualificatif " Très bon" (70%) : 255 à 224 points.
• Qualificatif " Bon " (60%) : 223 à 192 points.

Les règles et directives pour organiser et juger chaque exercice sont exposées pages 25 à  35  du document de référence 9795.gif



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne